Christophe Cramail Puisatier

CatégorieEntretien
ResponsableChristophe Cramail
SpécialitéPuisatier traditionnel

Métier rare

L’activité de puisatier est complémentaire aux plantations (qu’il faut arroser). Avec une régularité qui lui est propre, un puits a besoin d’être curé en moyenne tous les 30 ans. En effet, l’eau entraîne avec elle dans un puits des sédiments, sables et argiles, qui en s’accumulant, diminuent la réserve d’eau et peuvent faire obstruction à son arrivée.

À cela s’ajoute tout ce qui a pu y tomber : déchets objet, végétaux, animaux, …, les anciennes installations de puisage qui s’oxydent et éventuellement les croûtes, plus ou moins étanches, résultant d’anciennes opérations de chaulage.

Après un nettoyage de la paroi si nécessaire ou la dépose d’anciennes installations, Christophe descend au fond du puits pour en effectuer le curage, c’est-à-dire : retirer tout ce qui doit l’être et dégorger, rouvrir les veines d’eau selon les cas de figure.

Il redonne aussi au propriétaire du puits les informations qui, transmises depuis la construction de ce dernier, ce sont bien souvent perdus avec l’adduction des habitations au réseau d’eau qui a ôté au puits son caractère vital. À savoir : sa profondeur exacte, ses caractéristiques et comportements, son débit. Et des préconisations pour le placement de la pompe.

Coordonnées

Adresse33100 Bordeaux
Portable06 50 82 53 72‬
Mailcpacramail@gmail.com